We want to live more naturally, without exposure to everyday carcinogens.

Join us as we research and source healthier and sustainably made products for the home.

Menu  

Remèdes maison naturels pour l’eczéma des bébés et des enfants

[ This article is avail in English - Natural home remedies for Eczema in Baby and Children ]

By Kristina Vidug & Dihan Chandra, Organic Lifestyle

Si vous lisez ceci, il est probable que votre enfant ou votre bébé souffre de cette affectation de la peau, et que vous cherchez des remèdes de maison pour substituer la vaste gamme de traitements pharmaceutiques et crèmes à base de stéroïdes qui existent.

Voici un bref aperçu du problème, y compris quelques suggestions provenant de naturopathes et de mères qui ont fait face à et qui ont guérit l'eczéma de leurs enfants. Ceci vous mènera, on l'espère, a une meilleure compréhension de la condition de peau pour que vous puissiez la contrôler.

Avis de non-responsabilité - Veuillez consulter votre professionnel de la santé local avant d'entreprendre toute forme de traitement.

 

Qu'est-ce que l'eczéma?
L'eczéma chez les bébés
L'eczéma chez les enfants
Pourquoi mon enfant a-t-il l'eczéma?
Que puis-je faire? Alimentation, soins personnels, soins à domicile, chambre à coucher des enfants, vêtements
Remèdes maison naturels pour l’eczéma des bébés et des enfants

 

D'abord, qu'est-ce que l'eczéma?
L'eczéma, aussi appelé la dermatite, peut affecter les enfants (et les adultes) de tout âge. Cette condition se démarque généralement par une peau sèche, démangeante et écailleuse. Bien qu'il puisse être tentant de gratter la peau - surtout pour les enfants - ceci peut potentiellement entrainer des infections. Une forme légère de cette condition de peau peut causer des irritations et des éruptions cutanées mineures, alors que des cas plus sévères peuvent entrainer un inconfort extrême à cause de l'aspect brut, éraflé et saignant de la peau.

• Bien que l'eczéma ne soit pas très agréable à voir, heureusement ce n'est pas une affectation contagieuse
• C'est une affectation assez commune
• La fréquence de son incidence augmente depuis les dernières 5 à 10 années

On croit souvent que l'eczéma est héréditaire, vu que les enfants dont les parents sont atteints ont 80% de chance de développer la condition eux-mêmes au cours de leur vie. Toutefois, un enfant ayant aucun facteur de prédisposition héréditaire peut toujours être atteint de la maladie.

L'eczéma chez les bébés

Les bébés atteints de l'eczéma commencent souvent à montrer les symptômes dans les premiers mois de leurs vies, soit des coupures dans la région des couches, des extrémités ou du visage. Parmi les enfants qui développent cette condition de peau avant l'âge de 1 an :

• 50% n'auront plus de problèmes à l'âge de 5 ans
• 25% auront toujours des problèmes à l'âge de 9 ans
• 12% auront toujours des problèmes à l'âge de 13 ans
• 6% auront toujours des problèmes à l'âge de 17 ans
• 3% auront toujours des problèmes à l'âge de 21 ans

L'eczéma chez les enfants

Les enfants développent habituellement l'eczéma entre 4 et 10 ans, soit comme première instance de l'affectation, soit comme récurrence d'un eczéma infantile. L'eczéma chez les enfants est différent de l'eczéma se développant chez les bébés, vu que les lésions sont plus localisées dans les plis du corps comme les genoux, les coudes et les chevilles. Heureusement, la plupart des enfants s'en sortiront avec le temps vers l'âge de 10 ans.

Pourquoi mon enfant a-t-il l'eczéma?

Finalement, l'eczéma se développe en conséquence d'une réaction de la part du système immunitaire envers des corps étrangers ou en réponse à des allergies, et cette réaction peut être amplifiée par une susceptibilité héréditaire.

• Les allergènes fréquents comme la squame animale, les acariens et le gazon peuvent causer des éruptions
• Des facteurs apparemment anodins comme une alimentation riche en produits laitiers peuvent aussi aggraver la maladie
• Le réchauffement excessif
• D'autres éléments déclencheurs comprennent une alimentation riche en gras saturés (par exemple, beaucoup de viande rouge et de protéines animales) et des aliments aussi variés que les arachides, le soja et le poisson.

Alors, que puis-je faire?

L'alimentation

Tenez un journal alimentaire et déterminer quels aliments causent vos réactions eczématiques. Lors des éruptions cutanées chez votre enfant, cherchez des aliments déclencheurs qu'il aurait pu manger récemment, et essayer de les exclure de l'alimentation pour une semaine pour voir si cela aide à soulager les symptômes. Les mesures fondamentales comme le remplacement des aliments transformés au profit des fruits et légumes peuvent être avantageux.

Soins personnels

Quelques conseils généraux pour le traitement de l'eczéma : garder la peau sèche et bien humectée. Ceci veut dire éviter à tout prix le contact avec des produits qui peuvent potentiellement être asséchants.

• L'utilisation de produits de nettoyage et de soins personnels naturels « verts » peut éliminer plusieurs irritants de peau, vu que bon nombre de ces produits sont formulés avec des produits chimiques nocifs. Ceci n'indique toutefois pas la fin des bains à bulles, par exemple ; vous pouvez simplement choisir un produit qui ne contient pas de sulfate de lauryle sodique.
• Des petites choses comme le fait de s'assurer que les ongles de votre enfant restent courts, afin de réduire la chance d'infections résultant du grattement causée par l'irritation.

Soins à domicile

Il y a aussi des mesures que vous pouvez prendre à domicile pour minimiser les réactions:

• S'assurer d'enlever les poussières et d'utiliser l'aspirateur aussi fréquemment que possible pour maintenir un environnement dépourvu d'acariens et de squames animales
• Réduire l'humidité de votre maison peut aussi aider
• Réduire le réchauffement excessif et l'accumulation de la transpiration durant la nuit

Nos clients ont aussi remarqué que l'utilisation d'un coussin en laine a aidé à gérer les symptômes de l'eczéma.

Ceci est le cas parce que la laine est beaucoup plus perméable à l'air que d'autres matériaux et elle réduit donc le réchauffement excessif et la transpiration qui créent les conditions propices à l'exacerbation des symptômes de l'eczéma, surtout au cours de la nuit. Si vous êtes préoccupé par une allergie possible à la laine ou par son caractère irritant, gardez à l'esprit que ce matériel est couvert d'une housse de coton biologique, ce qui assurera que votre petit ne viendra jamais en contact direct avec la laine. De plus, la laine biologique n'est jamais traitée avec des produits chimiques - ceux-ci sont la cause des allergies de la plupart des gens.

Vêtements

Les enfants et les bébés souffrants d'eczéma peuvent aussi bénéficier d'une sélection soignée de leurs vêtements.

• La sélection de matériaux légers et non-irritants comme le bambou aidera la peau à respirer, ce qui contribuera ensuite à gérer les symptômes de l'eczéma. [Un si grand nombre des mères entrepreneurs avec lesquelles nous traitons en tant que fournisseurs ont mis à pied leurs entreprises en vendant des vêtements de bambou, étant donné l'efficacité du matériel auprès de leurs enfants et la rareté des options de vêtements respirables).
• Évitez les matériaux synthétiques qui réduisent la circulation de l'air et emprisonnent l'humidité. Essayez de choisir des vêtements pour votre enfant/bébé qui ont un minimum de coutures, vu que celles-ci peuvent se frotter contre la peau et causer des éruptions d'eczéma.

Avec un peu de chance, les conseils ci-dessus vous aideront à gérer l'eczéma de votre enfant pour que vous puissiez retourner aux activités importantes de la vie.

Pour de plus amples renseignements, nous avons trouvé les liens suivants utiles : 
http://www.kidsinaustralia.com.au/parent-9/Eczema-in-Babies-and-Children-55.html
http://www.greenkiddie.co.uk/Eczema-treated-naturally.php
http://www.organicallyhatched.com/baby_eczema_how_to_treat_it_s/69.htm

Color I Color II Color III Color IV Color V Color VI